Location meublée : fin de l’incertitude et choix fiscaux en 2023

En 2023, des changements fiscaux sont intervenus pour les locations meublées, mais une tolérance permet finalement aux contribuables de choisir entre les anciennes et les nouvelles règles fiscales, en fonction de ce qui leur est le plus avantageux.

Voici ce qu'il faut retenir :

  1. Choix entre les règles antérieures et postérieures à 2024 : Les contribuables ont la liberté de choisir les règles fiscales qui s'appliqueront à leurs revenus de location meublée en 2023, soit celles avant les modifications de la loi de finances pour 2024, soit celles qui sont intervenues après.

  2. Quelle version choisir : Pour ceux qui ont loué des meublés de tourisme non classés en 2023, il est avantageux de choisir les règles antérieures pour bénéficier de certains avantages fiscaux, comme le micro-BIC. En revanche, pour ceux qui ont loué des meublés de tourisme classés en zone non tendue et ont réalisé un chiffre d'affaires inférieur à 15 000 €, les nouvelles règles sont plus favorables.

  3. Perspectives pour 2024 : La fiscalité pour 2024, notamment pour les revenus liés aux Jeux Olympiques, reste incertaine. Une proposition de loi vise à modifier à nouveau les seuils et abattements applicables. Il est possible que de nombreux contribuables passent involontairement au régime réel.

  4. Passage au régime réel : Ce passage nécessite une comptabilité commerciale rigoureuse et la conservation des justificatifs comptables.

  5. Impact sur les demandes de classement : Avec des avantages fiscaux accrus pour les meublés de tourisme classés, il est probable que les demandes de classement augmentent, ce qui peut entraîner des délais plus longs dans le traitement des demandes.

  6. Remarque : Les plafonds de prix de location pour bénéficier de l'exonération d'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux en cas de location en meublé d'une partie de sa résidence principale ont été rehaussés pour 2024.

En résumé, les contribuables doivent être attentifs aux choix fiscaux qui s'offrent à eux en 2023, en fonction de leur situation particulière et des perspectives pour l'année suivante.

https://www.corrigetonimpot.fr/location-meublee-et-airbnb-le-bofip-modifie-en-urgence-pour-la-declaration-fiscale-2024/

Précédent
Précédent

Le coliving : la tendance ultra rentable qui suscite des débats en France

Suivant
Suivant

Loi de Finance 2024, la hausse du barème décryptée.